Parcours et démarche artistique
Je suis née en Normandie … ! Très tôt, ses paysages d’arbres enracinés m’ont donné le goût du dessin avec ses parcelles et ses chemins. Les racines et les branches découpées sur le ciel pâle ouvrent l’intuition de la forme en mouvement, la ligne comme origine. Je me forme alors en Arts plastiques à l’Université de Rennes II, après un bac A3 à Alençon, tout en pratiquant le dessin et la gravure aux cours du soir des Beaux-Arts.
Diplômée d’une maîtrise en Arts plastiques, nourrie d’histoire de l’art et d’expositions (Madrid, Hambourg, Barcelone et Istanbul, Bruxelles, Rome et Montréal), j’ai rencontré des artisans d’art passionnés par leurs métiers, aimant transmettre leur savoir. Le travail du métal aux multiples facettes (dinanderie, émaillage, gravure) me passionne et je pars compléter mon parcours en formation initiale à l’Institut de bijouterie de Saumur.
Créer et former un bijou commence par le dessin d’une ligne … Sur mesure, elle souligne la courbe de la nuque, les proportions de la main : le bijou devient alors signature, réalisé pour une personne unique. Du dessin au bijou un même sillon de création personnel, authentique, à la recherche d’un supplément de beauté.
Aujourd’hui, je réalise mes bijoux en argent avec un plaisir renouvelé. La beauté simple et durable de l’argent se prête à mes techniques favorites qui sont : le repercé au bocfil, la gravure et le guilloché en passant par l’indispensable et martelage.
Le travail du voile, qui a fait ma petite marque de fabrique de « bijoux fins ! » est associé à l’argent 925/1000 pour réaliser des bijoux d’une légèreté et transparence incomparable et délicate. Deux lignes : l’une florale, inspirée de la nature, l’autre graphique, plus symbolique et liée à l’écriture offrent des pièces uniques et des petites collections qui s’enracinent dans une même dynamique : le plaisir et le savoir-faire, la technique en dialogue avec l’intuition.
Chaque pièce est fabriquée avec soin dans son atelier à Rennes. Son poinçon de maître en garantit l’authenticité. La finition du bijou est rhodiée pour en préserver l’éclat, le plaqué or et le vermeil sont confiés à un maître doreur parisien.
L’intelligence de la main et le plaisir esthétique sont au rendez-vous ! Florence Eliard